Les métiers de l’immobilier

Responsable foncier

Le responsable foncier recherche des biens immobiliers à vendre ou à louer pour son propre compte ou celui de son employeur. Son activité est d’élaborer un projet à partir du bien prospecté, c’est à dire construire une action réalisable en respect du plan d’occupation des sols et des contraintes diverses (politique, technique). Il devra alors présenter son projet à son Employeur et le convaincre de signer une promesse, un compromis de vente ou un bail.

Chargé d’opérations immobilières

Il propose ou décide des programmes et des réalisations immobilières en fonction des opportunités, des besoins d’une clientèle potentielle et des contraintes réglementaires. Il assure le lancement et la commercialisation du programme, coordonne les différentes opérations de la réalisation, se charge des fonctions financières, juridiques, techniques et commerciales, de l’opération. Il peut aussi assurer la prospection du terrain à bâtir.

Chargé de clientèle

Le chargé de clientèle est l’interlocuteur de l’acquéreur à partir de la réservation et assure la gestion de son dossier jusqu’au transfert au SAV. Il détermine les choix de prestations, le dossier de financement du client, la gestion des travaux modificatifs des acquéreurs et la livraison du logement au client.

Expert

L’expert en évaluation immobilière est un spécialiste dans l’art d’évaluer objectivement tous types de biens et droits immobiliers. il est doté de multiples compétences, il est en mesure d’intervenir dans un cadre amiable ou judiciaire, selon son profil et la nature des missions qui lui sont confiées. Ses clients sont aussi bien les investisseurs institutionnels (banques, compagnies d’assurance, caisse de retraite, SCPI, OPCI, foncières) que les particuliers.

Conseiller financier

Il intervient au sein d’une banque ou d’un établissement financier pour recevoir les clients et les conseillers dans le dossier de financement d’une opération d’acquisition immobilière. Il peut être spécialisé dans le crédit aux particuliers mais aussi dans le crédit aux professionnels de l’immobilier. Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) a les mêmes fonctions mais avec une gamme de produits plus étendue dans la finance et les placements.

Négociateur immobilier

Il recherche et estime des biens à vendre pour son compte ou celui de son employeur. Il assure la promotion commerciale de ses biens, accompagne les clients sur les sites, suit administrativement et financièrement les affaires jusqu’à leur conclusion. Le négociateur immobilier a un devoir de conseil vis à vis de ses clients.

Négociateur locatif

Le négociateur locatif reçoit et étudie les demandes des candidats locataires. Assure la visite des logements à louer et gère les dossiers jusqu’à la signature du contrat de location, peut aussi assurer les formalités d’états des lieux.

Conseiller en Immobilier d’entreprise

Il recherche des bien à vendre ou à louer (bureaux, production, entrepôts, commerces.) pour les proposer à des investisseurs institutionnels ou à des sociétés utilisatrices. Il prospecte, réalise les études de marché et est l’interlocuteur de l’entreprise pour conseiller les décideurs.

Gestionnaire d’habitation

Un métier qui se retrouve dans divers secteurs d’activité (banque, assurance, organismes d’HLM), à partir du moment où il existe un patrimoine à gérer. Cette fonction peut recouvrir un aspect technique, un aspect juridique et un aspect gestion. Le gestionnaire immobilier administre et gère les logements d’un propriétaire. Les activités prises en charge sont de plusieurs ordre : administratives (suivi de l’occupation des surfaces ou des appartements), techniques (prévision de travaux), financières (perception des loyers) et commerciales (appels d’offre etc).

Syndic de Copropriété

Le syndic gère un site immobilier dans un objectif de rentabilité optimale du patrimoine. Il met en oeuvre les moyens techniques et administratifs de conservation et d’amélioration du patrimoine (plan de patrimoine, prévision des travaux etc). Il anime aussi une équipe de travail et représente le syndicat des copropriétaires.

Gestionnaire de site tertiaire

Le gestionnaire tertiaire administre et gère les locaux de son entreprise ou pour le compte de tiers dans un contexte juridique de propriété comme de location. Ces locaux sont des bureaux, des entrepôts et des surfaces commerciales. Il est garant de l’exploitation optimale des surfaces et coordonne les intervenants extérieurs.

Analyste financier

L’analyste financier a pour rôle essentiel de fournir des informations fiables et mesurées sur des entreprises cotées et/ou sur des secteurs d’activité. Il rencontre également les entreprises suivies et noue avec elles des relations de qualité pour obtenir les informations permettant la meilleure visibilité, synthétise les analyses et les préconisations dans des rapports remis à la clientèle, rencontre les clients en appui des vendeurs ou des gérants.

Gestionnaire d’actifs immobiliers

Il élabore des stratégies de valorisation patrimoniales, conformément à la politique définie par la société et ses actionnaires, en mobilisant l’ensemble des directions impliquées dans cet objectif de rentabilisation : Stratégie patrimoniale, comptabilité et finance, gestion, mise en place des outils d’Asset Management, trésorerie.

Chargé de clientèle professionnels

Il doit gérer, conseiller et développer une clientèle de professionnels (commerçants, artisans, professions libérales et entrepreneurs individuels) constituée sous des formes juridiques variées et dont le chiffre d’affaire peut se monter à 2,3 millions d’euros : entreprise individuelle, SA, SARL, SCI… Il est leur interlocuteur privilégié pour la gestion de leur patrimoine privé et professionnel.

Asset manager

Il analyse les dossiers liés aux investissements, prépare à plus ou moins long terme les décisions patrimoniales de son employeur ou des ses clients. Le gestionnaire d’actif maîtrise les techniques de simulation financières.

Quels sont les premiers postes de nos diplômés ?