ESPI Marseille

108 boulevard de Paris

marseille@espi.asso.fr

Présentation du campus

Le Campus de Marseille, créé en 2012, a ouvert ses portes à une cinquantaine d’étudiants.

Le bâtiment de 3 étages avec cour privée d’environ 600m2, et situé dans le quartier phare d’Euroméditerranée, est au centre de cette opération d’intérêt national ayant pour vocation de placer Marseille au niveau des plus grandes métropoles européennes.

L’opération, comprenant plus de 480 hectares et considérée comme étant la plus grande opération de Rénovation Urbaine d’Europe, permet aux étudiants d’être au cœur du changement.

A ce jour, et depuis 3 ans, plus de 90 étudiants ont été diplômés du BACHELOR Gestionnaire d’Affaires Immobilières et plus de 70 étudiants du cycle MANAGER en Aménagement & Promotion Immobilière sur le campus de Marseille.

Riche de ses partenariats, les étudiants de Marseille travaillent en parfaite harmonie tant avec le réseau professionnel local tels que le Club Immobilier Marseille Provence, la Fédération des Promoteurs Immobiliers Provence, le COBATY, EDF, GRDF, le Cercle de l’immobilier, une centaine d’entreprises locales qu’avec le réseau professionnel national.

Les associations, au nombre de 3, BDE ESPI MED, ESPI SPORT et JUNIOR ESPI MED s’efforcent également de diversifier la vie étudiante tant par les soirées étudiantes, que par les voyages organisés, qu’avec le développement de 2 job dating par an et le développement des conférences et des partenariats.

Pour les étudiants de BACHELOR GESAI, davantage tournés vers les métiers de Gestion, Location, Transaction, ce sont :

• 67 semaines de cours pour les temps plein, 58 pour les alternants,
  • plus de 60 matières enseignées,
  • plus de 10 cas pratiques soutenus devant des professionnels,
  • plus de 9 mois de stage pratique en entreprise pour les étudiants en temps plein et plus de 18 mois pour les alternants,
  • des rencontres avec les professionnels de l’immobilier pour travailler sur différents thèmes tels que le Défi Métropole, organisé par le Club Immobilier Marseille Provence et mettant en lumière les écoles de la région sur des travaux tels que « La Métropole à 2050 » ou encore « Les portes de la Métropole », mais également sur des travaux relatifs aux chantiers sur des thématiques telles que « Le logement social » ou « Les contraintes quotidiennes des maîtres d’œuvre » organisés par le COBATY Marseille Provence,
  • des visites,
  • des conférences mensuelles organisées par l’ESPI ou les partenaires,
  • un mémoire de recherche rédigé avec le soutien d’un tuteur professionnel et soutenu à l’oral.

Pour les étudiants de MAPI, tournés vers les métiers de l’aménagement et de la promotion, ce sont :

• 30 semaines de cours,
  • plus de 50 matières enseignées,
  • plus de 5 cas pratiques soutenus devant des professionnels,
  • plus de 20 mois de stage pratique en entreprise,
  • Des rencontres avec les professionnels de l’immobilier, et notamment depuis 3 ans avec le Business Game, organisé en partenariat avec le Club de l’Immobilier Marseille-Provence, la CEPAC et GRDF. Récapitulatif des dernières années :
    > 2014 – 1ère édition : L’Estaque
    > 2015 – 2ème édition : Borély
    > 2016 – 3ème édition : Iles du Frioul
    > 2017 – 4ème édition : Surprise !
  • des visites,
  • des conférences mensuelles organisées par l’ESPI ou les partenaires,
  • une thèse professionnelle en rapport avec une problématique de l’entreprise d’accueil, rédigée avec l’appui d’un tuteur de recherche professionnel et soutenue à l’oral.

Quatre ans après son ouverture, le campus continue son développement avec plus de 170 étudiants en formation, une cinquantaine d’enseignants, tous professionnels de l’immobilier et de nouveaux partenariats.
Pour cette nouvelle année 2016, plus de 160 anciens et plus de 120  étudiants représentent l’ESPI au sein des entreprises de la région PACA !

Les actualités du Campus

ESPI Marseille : journée d’intégration

Intégration Marseille 4 Vendredi 18 novembre a eu lieu la journée d’intégration sur le campus ESPI Marseille ! Cette journée a été l’occasion pour les étudiants des différentes promotions de se rencontrer et de faire plus ample connaissance autour de différents ateliers et moments forts, comme la réalisation des photos de classes ainsi que la réélection des bureaux des associations. Formant plusieurs groupes, les étudiants ont tout d’abord participé à l’atelier « Découverte Euroméditerranée » : cet atelier s’est déroulé en deux temps : en salle, les participants ont découvert, analysé et expérimenté. Puis sur le terrain, ils ont pu visiter et observer.  L’atelier, ludique et interactif, a été animé par deux urbanistes, qui ont pris en charge les différents groupes. EN SALLE :
  • Découvrir : Après avoir présenté le projet d’Euroméditerranée, les intervenantes ont expliqué la thématique de l’atelier en s’appuyant sur différents documents (cartes, plans, croquis, images anciennes ou futures).
  • Analyser et expérimenter : Grâce à la manipulation d’outils pédagogiques, les étudiants participants ont mis en pratique leurs nouvelles connaissances. Ces expérimentations ont permis échanges et débats.
EN ÉXTERIEUR :
  • Visiter : La visite d’un des secteurs d’Euroméditerranée a permis d’approfondir le thème de l’atelier et d’observer, sur le terrain, les notions abordées en salle.
  • Observer : Les participants ont été amenés à remplir des fiches d’observation lors de la visite, ce qui a rendu la visite encore plus ludique et interactive.
Lors de cette journée, les étudiants ont également réalisé une toile sur le thème « Marseille et l’immobilier », en intégrant des photos prises devant différents monuments marseillais tirés au sort !

Intégration Marseille 5

Intégration Marseille 6

Intégration Marseille 1

Voici les toiles réalisées par les étudiants :

Intégration Marseille 11

Vidéos du campus

Ma rentrée en G2 à l’ESPI

Dans le 3ème arrondissement

Le secteur Joliette

image023La Joliette est un quartier du 3e arrondissement de Marseille situé au début du Port autonome de Marseille. Dans ce secteur se visitent les Docks de Marseille et la Cathédrale de la Major. Ce quartier est au cœur du projet Euro méditerranée, visant à créer un centre d’affaires.

Le quartier est relié par :

Le métro : ligne 2 à la station Joliette
Le tram : ligne 2 aux stations Joliette et Euro méditerranée Gantès sur le Boulevard de Dunkerque, et Arenc – Le Silo
Bus : 39,49, 55, 70

Située en façade maritime, la Joliette possède de nombreux atouts : un positionnement stratégique entre port et centre ville, une accessibilité remarquable (liaisons aéroport, gare TGV, autoroutes, lignes interurbaines) et une desserte appropriée au quartier d’affaires avec les lignes urbaines : le métro et la nouvelle ligne de tramway : Blancarde – Euroméditerranée – Gantes.

Grâce au projet Euroméditerranée, la place de la Joliette est devenue un véritable quartier d’affaires dynamique et attractif d’envergure internationale.

Pour plus d’informations : http://www.euromediterranee.fr

La semaine professionnelle

100% des diplômés trouvent un emploi dans l’Immobilier dans l’année qui suit leur sortie de l’ESPI.

Ce taux de réussite témoigne de l’engagement et de l’encadrement que l’ESPI mène au quotidien auprès de ses étudiants.
Chaque année, une semaine professionnelle est organisée pour les futurs professionnels Espiens. L’objectif: les préparer au mieux au monde du travail.

1/ Les 3 principaux axes de la semaine professionnelle

Chargée Relations Entreprises & Marketing

Tél: 04 96 13 34 01
m.spaeth@espi.asso.fr