Bachelor GESAI – Temps Plein

TITRE CERTIFIÉ NIVEAU II, Niveau Eur. 6

Enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
par arrêté du 26 novembre 2015, publié au JORF n°0280 du 03 décembre 2015
Code NSF 300-313

Les objectifs du Bachelor

Tout au long de la formation l’étudiant en Bachelor acquiert des compétences qui lui permettront de :

  • Créer et gérer sa propre structure avec ses cartes gestion, transaction et syndic
  • Veiller à la préservation et la conservation d’un immeuble ou d’un ensemble immobilier
  • Gérer les dimensions administratives, financières et comptables d’un bien immobilier
  • Conseiller les clients d’un bien pour optimiser sa rentabilité
  • Estimer la valeur d’un bien résidentiel ou tertiaire
  • Exercer une fonction de veille technique, juridique et concurrentielle

Déroulement de la formation

1ère année GESAI

Public visé

La 1ère année est ouverte aux
titulaires d’un Baccalauréat

Rythme

6 mois de cours théoriques
+ 3 mois de stage obligatoire

2ème année GESAI

Public visé

La 2ème année est ouverte aux titulaires
d’une année en immobilier, Droit ou notariat

Rythme

6 mois de cours théoriques
+ 3 mois de stage obligatoire

3ème année GESAI

Public visé

La 3ème année est ouverte aux titulaires  d’un
Bac+2 validé, toutes filières confondues

Rythme

6 mois de cours théoriques
+ 6 mois de stage obligatoire

Les débouchés

Le gestionnaire d’affaires immobilières travaille pour le compte de clients privés ou publics, particuliers ou entreprises en assurant des missions de transaction, gestion, estimation, optimisation sur le patrimoine immobilier de ses mandants. Il assure également une fonction de conseil auprès de ses clients internes et externes.

Activité de gestion

Dans son activité de gestion et dans le cadre du mandat qui lui est confié, l’objectif principal de la mission du gestionnaire d’affaires immobilières est de veiller à la préservation et la conservation d’un immeuble ou d’un ensemble immobilier. Il gère les dimensions administratives, financières et comptables. Il peut être amené en outre à exercer une mission de conseil pour optimiser la rentabilité du bien confié. Les biens gérés peuvent être des biens publics ou privés.

Activité de transaction

Dans son activité de transaction, en tenant compte de ses caractéristiques et de sa localisation, le gestionnaire a pour mission d’affaires immobilières d’estimer un bien privé ou public, résidentiel ou tertiaire, en conformité avec les prix du secteur et dans le respect des intérêts de son client, acquéreur ou vendeur, particulier ou professionnel.

Les métiers

  • Gestionnaire de Patrimoine Immobilier
  • Chargé de gestion locative
  • Conseiller en immobilier d’entreprises
  • Agent immobilier
  • Gestionnaire d’immeuble
  • Mandataire en vente de fonds de commerce
  • Gestionnaire de galeries marchandes
  • Gestionnaire de portefeuille immobilier
  • Administrateur de biens immobiliers
  • Syndic d’immeuble, de copropriété
  • Négociateur en immobilier
  • Responsable d’agence immobilière

Contenu de la formation

Chaque module comprend entre 6 et 10 matières :

MODULE 1   Fondamentaux appliqués à l’immobilier
MODULE 2   Fondamentaux du Droit général
MODULE 3   Maîtrise de la relation clients
MODULE 4   Techniques immobilières
MODULE 5   Économies et finances
MODULE 6   Mise en situation professionnelle

Chaque module comprend entre 6 et 10 matières :

MODULE 1   Fondamentaux appliqués à l’immobilier
MODULE 2   Fondamentaux du Droit et immobilier
MODULE 3   Maîtrise de la relation clients
MODULE 4   Techniques immobilières
MODULE 5   Économies et finances
MODULE 6   Mise en situation professionnelle

Chaque module comprend entre 6 et 10 matières :

MODULE 1   Fondamentaux appliqués à l’immobilier
MODULE 2   Pratique de la transaction immobilière
MODULE 3   Pratique de la gestion de copropriété
MODULE 4   Pratique de la gestion locative
MODULE 5   Pratique de la comptabilité mandant
MODULE 6   Mise en situation professionnelle
MODULE 7   Mémoire de recherche

Les stages

Le stage professionnel fait partie intégrante du cursus de formation du Bachelor Gestionnaire d’Affaires Immobilières. Il a pour objet essentiel d’assurer l’application pratique de l’enseignement donné à l’École. Chaque année de Temps Plein est suivie d’un stage de 3 à 6 mois en France ou à l’international.

Le stage de 3ème année

À l’issue du Bachelor, les étudiants ont la possibilité d’intégrer le monde professionnel avec la garantie d’un CDI en s’appuyant sur le réseau des partenaires et des anciens ou de poursuivre en Mastère Professionnel en se spécialisant au sein de l’ESPI. En effet, lors de la 3ème année, après 6 mois de cours théoriques, l’étudiant entame un stage de 6 mois. En fonction de son projet professionnel, deux choix de parcours s’offrent à lui :

1. LE PARCOURS POURSUITE D'ÉTUDES

 PUBLIC VISÉ

L’étudiant souhaite poursuivre
vers un Mastère Professionnel

DÉROULÉ DU STAGE

L’étudiant signe un contrat de stage de 6 mois
au sein d’une structure immobilière sur des  fonctions
d’Administration de Biens et de transaction

2. LE PARCOURS CONTRAT ENTREPRISE

 PUBLIC VISÉ

L’étudiant souhaite entrer sur le marché
du travail à la fin de sa 3ème année

DÉROULÉ DU STAGE

L’étudiant intègre un stage au sein de l’une des agences
de nos 5 partenaires qui débouchera sur un CDI garanti !
Le stage est à cette occasion une véritable période d’essai.

LES PARTENAIRES ENTREPRISES

Depuis 2008, les partenaires du parcours « contrat entreprise » du Bachelor GESAI (Foncia, Loiselet & Daigremont, Immo de France, Sergic et plus récemment Oralia) s’engagent à former et recruter les étudiants diplômés sur les métiers de service immobilier : syndic de copropriété, gestion, transaction et négociation. Une formation qui a pour objectif de former des futurs collaborateurs afin de développer ses équipes composant leur réseau d’agences immobilières sur le territoire national. Le stage de 6 mois, véritable période d’essai, permet à l’étudiant de signer un contrat en CDI dans l’une de ces agences une fois diplômé.

Le double diplôme

L’ESPI s’associe à l’école de commerce Sup de Co La Rochelle et L’université de Vives en Belgique pour délivrer un double diplôme aux étudiants de 3ème année de Bachelor GESAI. Durant cette période, les concernés pourront bénéficier soit de l’expertise du Bachelor Business (Marketing et commerce) de Sup de Co La Rochelle ou celle du Bachelor Business Management et Entrepreneurship de l’université Vives et obtiendront ainsi, à l’issue de leur 3ème année, le diplôme des deux Institutions.

En savoir plus >>>

  • Développer des compétences doubles
  • Développer un esprit managérial
  • Développer son ouverture d’esprit
Calendrier

Planning Pédagogique 2016 / 2017

Tarifs

Le montant annuel des frais de scolarité est fixé pour l’année et les modalités de versement sont choisies par l’étudiant.

Témoignages

Lire les témoignages des étudiants

Témoignages vidéos