Auditeur(trice) en Conseil Immobilier
Manager en Audit Expertise Conseil

TITRE CERTIFIÉ NIVEAU I, Niveau Eur. 7

Enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Par arrêté du 26 novembre 2015, publié au JORF n°0280 du 03 décembre 2015
Code NSF 313

Présentation

Le Mastère professionnel Manager en Audit Expertise Conseil a été créé il y a plus de 10 ans. L’objectif était d’associer des professionnels de l’expertise, de l’audit et du conseil dans l’enseignement. Bon nombre de praticiens ont accepté de jouer le jeu. Ils font d’ailleurs toujours partie de l’équipe pédagogique et certains d’entre eux n’hésitent pas à recruter nos jeunes diplômés pour venir étoffer leurs équipes. Chaque année, les étudiants sont soumis à des cas pratiques et rendent donc des conclusions dans des protocoles d’expertise, de commercialisation, et autres missions de ce type face à un jury de professionnels.

Partenaire & Parrain

Logo CBRE fond blanc petit 320x200

N°1 mondial du conseil en immobilier d’entreprise, CBRE est le partenaire de cette formation. En France, CBRE compte plus de 790 collaborateurs et une couverture de marché de 34 métropoles en région. Le chiffre d’affaires 2014 est de 112 M d’euros.

ifei-hd

Créé en 1979, l’Institut Français de l’Expertise Immobilière, compte presque 300  membres. Il regroupe des experts, membres titulaires, et des praticiens de l’immobilier. L’IFEI est le parrain de cette formation. Il a contribué à l’élaboration du programme en réponse aux besoins des professionnels de ce secteur d’activité.

Les objectifs

  • Évaluer des biens à des fins de commercialisation
  • Conseiller ou arbitrer à des fins d’expertise judiciaire, des biens immobiliers
  • Expertiser des immeubles de bureau, de commerce et d’habitation, occupés ou non

 

Le diplôme MAEC permet de prétendre, après 2 ans d’expérience professionnelle, au statut d’expert/évaluateur aux reconnaissances européennes TEGOVA suivantes :

– Reconnaissance générale REV (Recognised European Valuer) > pour tous types d’actifs immobiliers
– Reconnaissance spécifique TRV (TEGOVA Residential Valuer) > pour les biens d’habitation
Ces qualifications sont désormais nécessaires en Europe lors de l’expertise des biens immobiliers faisant l’objet d’un prêt hypothécaire.

L’alternance

Elle est proposée aux étudiants ayant validé un BAC+3 et ayant une expérience minimum de 12 mois dans l’immobilier. Le rythme de l’alternance est de 3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours par mois : de septembre à juillet  en 1ère et 2ème année de Mastère.

Nous proposons deux types de contrat :

  • Le contrat de professionnalisation
  • Le contrat d’apprentissage
  • Le contrat sous convention de stage

Le choix du contrat est fonction de l’entreprise et de sa convention collective tout comme l’acquittement des frais de scolarité par l’entreprise ou l’étudiant.

Vous n’avez encore jamais fait d’Immobilier ?

Un semestre de tronc commun en temps plein vous est proposé afin de vous transmettre les connaissances nécessaires pour une mise à niveau, qui vous permettra de choisir votre spécialisation, que vous effectuerez en alternance à partir du mois de janvier en 1ère année de Mastère et de septembre à juillet en 2ème année.

 L’aide MOBILI-JEUNE :

Subvention délivrée par Action Logement. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), dont les revenus sont inférieurs ou égaux au SMIC. Pour plus d’informations cliquez ici

Les métiers

– Expert amiable en évaluation immobilière
– Collaborateur / adjoint d’un expert de justice
– Expert / Évaluateur en préemption et expropriation
– Conseiller en immobilier d’entreprise et/ou commercial
– Conseiller en immobilier d’habitat résidentiel
– Analyste/ chargé d’études en valorisation de patrimoine
– Chargé d’études de portefeuille d’actifs immobiliers

Pour plus d’informations : cliquez-ici

Les débouchés

Après la formation :

30% deviennent Experts en évaluation immobilière
20% deviennent Experts judiciaires
20% deviennent Commercialisateurs

Contenu de la formation

Le programme du Mastère Professionnel MAEC se divise en 8 modules :

MODULE 1   Audit Juridique et fiscal
MODULE 2   Audit et diagnostics techniques des bâtiments
MODULE 3   Ingénierie financière
MODULE 4   Typologie des produits
MODULE 5   Management
MODULE 6   Internationale
MODULE 7   Immersion professionnelle
MODULE 8   Thèse professionnelle

Calendrier

Planning Pédagogique 2016 / 2017

Tarifs

Le montant annuel des frais de scolarité est fixé pour l’année et les modalités de versement sont choisies par l’étudiant. Pour les étudiants en année de césure, le versement de 750 € vous garantira votre inscription N+1 à l’ESPI ainsi qu’au régime de la Sécurité sociale étudiante. Pour découvrir les tarifs du Mastère professionnel MAEC,

Témoignages

Lire les témoignages des étudiants

Le responsable scientifique

Ivan PASTERNATZKY

Après des études juridiques spécialisées en droit immobilier (ESPI et ICH/CNAM), Ivan PASTERNATZKY a travaillé durant 10 ans au sein de la société BOURDAIS Expertises, filiale de la société BOURDAIS rachetée depuis par le groupe CBRE (un des leaders français du conseil en immobilier d’entreprise), où il a suivi une progression qui l’a conduit à co-gérer le développement commercial de cette société ainsi que diverses missions d’expertises amiables.

Depuis début 2000, il a créé une activité libérale en tant que consultant en évaluation et gestion de patrimoine (dédiée à l’immobilier), ce qui consiste à animer des fonctions polyvalentes en matière d’audit et de conseil ainsi que des animations fréquentes de formation professionnelle et d’enseignement supérieur en immobilier. Ces missions l’amènent ainsi à intervenir régulièrement, à l’échelon national, pour le compte du Conseil Supérieur du Notariat, de la FNAIM, de plusieurs cabinets de conseils en immobilier d’entreprises (tels que CBRE, DTZ, KEOPS et SAVILLS) ainsi que divers investisseurs et promoteurs.

Par ailleurs, il est actuellement vice-président de l’Institut Français de l’Expertise Immobilière – IFEI, membre du bureau exécutif de la Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM et membre de la commission nationale des Affaires juridiques de la CGPME. Il est également membre des commissions de la CCIP et de l’UNPI sur la modernisation du statut des baux commerciaux.