Manager en Ingénierie de la Finance Immobilière

TITRE CERTIFIÉ NIVEAU I, Niveau Eur. 7

Enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Par arrêté du 26 novembre 2015, publié au JORF n°0280 du 03 décembre 2015
Code NSF 313

Présentation

Aujourd’hui les professionnels du financement immobilier sont :

  • Soit des financiers de formation (écoles supérieures de gestion, universités….) qui ont acquis de par leur expérience professionnelle, une connaissance empirique du secteur immobilier,
  • Soit des professionnels de l’immobilier (architectes, urbanistes, experts, …) dont les fonctions et les responsabilités ont évolué vers le domaine financier.

Forte de ce constat et de l’interdépendance croissante des sphères financière et immobilière, l’ESPI propose une spécialité dédiée à l’ingénierie financière appliquée à l’immobilier, afin de former des professionnels aptes à appréhender l’ensemble de ces questions.

Animé par des praticiens spécialistes de chacune des disciplines enseignées, le MIFIM offre aux étudiants un cursus pédagogique complet en leur apportant une compétence dans les domaines techniques, réglementaires, juridiques, fiscaux et financiers, propres à l’immobilier.

Partenaire & Parrain

logo_ca_immo

Pôle Immobilier de Crédit Agricole S.A, Crédit Agricole Immobilier regroupe la totalité des métiers de services de l’immobilier : promotion immobilière et participations, gestion d’actifs et conseils en investissement pour compte propre….

afeicei

Elle est née de la volonté initiale de tous les réseaux bancaires de se doter d’une structure de dialogue et d’un outil de travail commun pour traiter un nombre croissant de questions se posant à l’ensemble des établissements bancaires.

Les objectifs

  • Réaliser des opérations de financement
  • Mettre en place des crédits ou de l’optimisation patrimoniale
  • S’adresser à des clients investisseurs particuliers ou entreprises

L’alternance

Elle est proposée aux étudiants ayant validé un BAC+3 et ayant une expérience minimum de 12 mois dans l’immobilier. Le rythme de l’alternance est de 3 semaines en entreprise et 1 semaine de cours par mois : de septembre à juillet  en 1ère et 2ème année de Mastère.

Nous proposons deux types de contrat :

  • Le contrat de professionnalisation
  • Le contrat sous convention de stage

Le choix du contrat est fonction de l’entreprise et de sa convention collective tout comme l’acquittement des frais de scolarité par l’entreprise ou l’étudiant.

Vous n’avez encore jamais fait d’Immobilier ?

Un semestre de tronc commun en temps plein vous est proposé afin de vous transmettre les connaissances nécessaires pour une mise à niveau, qui vous permettra de choisir votre spécialisation, que vous effectuerez en alternance à partir du mois de janvier en 1ère année de Mastère et de septembre à juillet en 2ème année.

 L’aide MOBILI-JEUNE :

Subvention délivrée par Action Logement. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), dont les revenus sont inférieurs ou égaux au SMIC. Pour plus d’informations cliquez ici

Les métiers

– Responsable des investissements immobiliers
– Gestionnaire d’actifs immobiliers
– Chargé d’affaires en financement d’immobilier d’entreprise
– Asset manager
– Broker en immobilier
– Commercialisateur
– Financement en promotion immobilier

Pour plus d’informations, cliquez-ici

Les débouchés

Après la formation :

40% deviennent Gestionnaires d’actifs immobilier
          ou Asset Manager
30% deviennent Analystes financier

Contenu de la formation

Le programme du Mastère professionnel MIFIM se divise en 8 modules :

MODULE 1   Évaluation et gestion immobilière
MODULE 2   Financement, fiscalité et comptabilité
MODULE 3   Montages patrimoniaux
MODULE 4   Asset Management et gestion des actifs
MODULE 5   Management
MODULE 6   International
MODULE 7   Immersion professionnelle
MODULE 8  Thèse professionnelle

Calendrier

Planning Pédagogique 2016 / 2017

Tarifs

Le montant annuel des frais de scolarité est fixé pour l’année et les modalités de versement sont choisies par l’étudiant. Pour les étudiants en année de césure, le versement de 750 € vous garantira votre inscription N+1 à l’ESPI ainsi qu’au régime de la Sécurité sociale étudiante. Pour découvrir les tarifs du Mastère professionnel MIFIM,

Témoignages

Lire les témoignages des étudiants

Le responsable scientifique

Christian JULHE

Diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion et du CNAM (3ème cycle en Stratégie et Diagnostic Financier) et également de l’ISG (Institut Supérieur de Gestion), Christian JULHE a accompli l’ensemble de sa carrière dans le domaine du financement de l’immobilier d’entreprises (crédit et crédit-bail), pour le compte d’importants établissements bancaires et financiers (OSEO BDPME, groupe BNP PARIBAS, groupe Caisse d’Epargne…..).

Il développe aujourd’hui une activité de consultant indépendant, pour le compte de chefs d’entreprises, qu’il accompagne dans leur recherche d’optimisation financière et patrimoniale pour leurs projets immobiliers.

Christian JULHE est également l’auteur d’articles dans plusieurs revues professionnelles.
www.christian-julhe.com