Incoming : étudier à l’ESPI

Bachelor Gestionnaire d’Affaires Immobilières (GESAI)

Éligible en double diplôme aux étudiants des universités partenaires ERASMUS :
Université de VIVES et La Haute École Charlemagne (heCh)

Le Bachelor « Gestionnaire d’Affaires Immobilières » (GESAI), Titre certifié niveau II par l’État (Bac+3) (niv. européen 6), est la meilleure formation immobilière en France. Elle est n°1 au classement SMBG depuis 9 ans. Elle prépare les étudiants aux métiers de la gestion, de la transaction, du syndic de copropriété et de la gestion de patrimoine et permet d’obtenir les cartes professionnelles Gestion, Transaction et Syndic.

Les objectifs du Bachelor GESAI :

  • Créer et gérer sa propre structure avec ses cartes gestion, transaction et syndic
  • Veiller à la préservation et la conservation d’un immeuble ou d’un ensemble immobilier
  • Gérer les dimensions administratives, financières et comptables d’un bien immobilier
  • Conseiller les clients d’un bien pour optimiser sa rentabilité
  • Estimer la valeur d’un bien résidentiel ou tertiaire
  • Exercer une fonction de veille technique, juridique et concurrentielle

6 MOIS DE COURS

D’octobre à mars

La phase théorique lors de laquelle l’étudiant entame avec les intervenants professionnels de l’ESPI la construction d’une expertise solide du secteur immobilier, et plus précisément des métiers de services immobiliers : syndic de copropriété, gérance et transaction.

6 MOIS DE STAGE

D’avril à septembre

Le stage professionnel fait partie intégrante du cursus de formation du Bachelor Gestionnaire d’Affaires Immobilières. Il a pour objet essentiel d’assurer l’application pratique de l’enseignement donné à l’École. La 3ème année est suivie d’un stage de 6 mois.

Programme du Bachelor :

Chaque module comprend entre 6 et 10 matières :

MODULE 1   Fondamentaux appliqués à l’immobilier
MODULE 2   Pratique de la transaction immobilière
MODULE 3   Pratique de la gestion de copropriété
MODULE 4   Pratique de la gestion locative
MODULE 5   Pratique de la comptabilité mandant
MODULE 6   Mise en situation professionnelle
MODULE 7   Mémoire de recherche

Informations générales

Dès réception par l’ESPI de la sélection par l’Institution d’origine des étudiants candidats à un séjour académique, il appartient à l’étudiant In-Coming d’adresser au Bureau des Relations Internationales avant le 31 Juillet, un formulaire d’inscription et un contrat d’études ERASMUS (délivré par son université d’origine) dûment complétés.

  • L’échange ne sera possible qu’après acceptation du programme d’études par les autorités de l’université de départ et par le coordinateur de l’ESPI
  • Le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues est requis pour suivre les cours à l’ESPI.
  • Sauf dans le cas d’activités ponctuelles et à l’exception des cours de langues, les cours se donnent en français.

L’ESPI organisera à l’intention des étudiants étrangers en mobilité entrante une journée d’intégration. Celle-ci comprendra notamment un discours de bienvenue, une présentation des principaux interlocuteurs, une visite du campus, une présentation des services utiles : aides au logement, banque, téléphone, internet, transports, etc…La date et le programme précis de cette journée vous seront communiqués par mail après validation de votre mobilité par votre établissement d’origine et par l’ESPI.

ECTS – European Credits Transfer System

L’ECTS est le système utilisé par les universités et écoles dans le cadre de la mobilité. Il permet d’établir le contrat d’études entre l’étudiant, l’institution d’accueil et l’institution d’origine ; chaque cours étant crédité d’une valeur ECTS. Le nombre d’ECTS attribué à chaque unité d’enseignement est calculé en fonction du volume global de travail requis de l’étudiant pour atteindre les résultats attendus à l’issue de cette unité d’enseignement. Il ne se limite pas exclusivement aux heures de fréquentation des cours mais inclut les activités d’apprentissage pratique et le temps de travail personnel de l’étudiant

Reconnaissance académique

60 ECTS représentent la charge de travail d’une année académique et donc en règle générale, 30 ECTS correspondent à un semestre d’études. Le programme des cours suivis à l’ESPI est détaillé dans le contrat d’études établi en accord avec le coordinateur départemental de l’université d’origine. Les crédits sont acquis après évaluation favorable des compétences. Le système ECTS est fondé sur le principe de la transparence des résultats. Ainsi, à la fin du séjour, l’ESPI enverra le relevé de notes au coordinateur départemental de l’université d’origine. Seuls les cours repris sur le contrat d’études apparaîtront sur le relevé des notes officiel.

Échelle de notation ECTS à  l’ESPI

ECTS


A


B


C


D


E


F

% OF SUCCESSFUL


0


0


13


55


30


2

NAME


Excellent


Very good


Good


Satisfactory


Sufficient


Fail

ESPI


18 -20


16 – 17


14 – 15


12 – 13


10 – 11


< 10

Pour les étudiants issus de l’Union Européenne, la carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité suffisent. Les étudiants issus des pays hors Union Européenne devront penser à se munir d’un passeport en ordre de validité. Dans certains cas, un VISA sera également exigible (à demander à l’Ambassade française du pays d’origine).

Toutes les informations à jour sont sur le site du Ministère des Affaires Etrangères

Trouver un logement à Paris :

Nous vous invitons à consulter le site de la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Parmi l’ensemble des solutions que vous pourrez trouver (logement privé, en colocation, chez l’habitant, en foyer, en résidence universitaire, etc.) il convient de choisir la solution la plus adapté à vos besoin et à vos possibilités financières. Veuillez noter que la location en chambre chez l’habitant et la colocation sont les solutions les plus adaptées aux budgets serrés. Vous trouverez des particuliers sérieux qui proposent des locations, des colocations ou des chambres chez l’habitant sur le site www.lokavitz.fr.

Si vous avez besoin d’un logement provisoire afin de vous rendre en France cet été, vous pouvez effectuer une réservation sur le site du Crous de Paris (organisme dépendant du Ministère de l’Education) ou sur le site du FIAP (Foyer International d’Accueil de Paris) qui ont pour vocation d’accueillir les étudiants étrangers.

L’ESPI met également des moyens en œuvre pour réserver des logements privés en résidence étudiante. Pour toute demande d’information ou si vous avez besoin d’aide dans la procédure de réservation de votre logement, n’hésitez pas à nous contacter à c.despres@groupe-espi.fr

Trouver un logement en province (Nantes et Marseille) :

Les logements en province sont moins chers et l’accès y est bien plus facile qu’à Paris. En fonction de la solution de logement que vous envisagez, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous mettions en relation avec des propriétaires particuliers, ou avec des agences immobilières sérieuses. L’ESPI met également des moyens en œuvre pour réserver des logements privés en résidence étudiante.

Dans tous les cas, à Paris comme en province, une location avec un bail en bonne et due forme pour une chambre d’une surface minimum de 9m² vous ouvre la possibilité de percevoir une allocation logement de la part du gouvernement. Votre dossier doit toutefois être complet et accepté pour bénéficier de cette aide. En fonction du logement souhaité, vous pourrez effectuer une simulation sur le site de la Caisse d’allocations familiales (CAF).

Service médicaux :

En France, le choix du médecin est libre. Vous pouvez facilement prendre un rendez-vous en ligne en vous rendant sur le site www.doctolib.fr

Santé et assurances soins santé :

Les étudiants de l’Union Européenne sont assurés par leur propre système national. Vous devez, demander dans votre pays la carte européenne d’assurance maladie, valable pour une durée d’un an maximum. Muni de cette carte, nous vous invitons fortement à souscrire à une mutuelle française dès votre arrivée afin d’être remboursé d’une partie de vos frais médicaux ou pharmaceutiques. Il n’est pas superflu de contracter également une assurance mobilité « Tous risques » pour la durée de votre séjour. Si vous êtes issu d’un pays extérieur à l’Union Européenne, vous devrez obligatoirement assurer votre couverture sociale, soit au moyen d’une Assurance Tous Risques contractée dans votre pays, soit en souscrivant à une assurance en France.

Assurances :

Veuillez-vous renseigner auprès de votre université d’origine sur la couverture en assurance dont vous bénéficiez à l’étranger. En cas de doute ou pour élargir la couverture, pensez à une assurance complémentaire, type assurance voyage.

Contact

Coordinatrice Relations Internationales

erasmus-plus-logo
LOGO-Commission-Européenne

 Projet co-financé par l’Agence Nationale Erasmus