PARIS : l’heure des cas pratiques a sonné pour les MAPI !

Sentiment de stress pour certains, sentiment d’excitation pour d’autres, chaque année à la même période c’est le même engouement qui revient pour les étudiants de Mastère 2 du Groupe ESPI : les soutenances de cas pratique ! Focus 2018 sur le campus parisien où les étudiants ont travaillé en conditions réelles sur un sujet de promotion immobilière résidentielle. Dans la peau de collaborateurs venant tout juste d’intégrer une société de Promotion Immobilière spécialisée en logements collectifs en Ile-de-France, leur mission était d’étudier la valorisation d’un ensemble immobilier.

Les groupes de travail, composés de 5 à 6 élèves, représentaient des promoteurs différents en concurrence sur le terrain. Un chef de projet était désigné dans chaque groupe afin de coordonner l’équipe et la communication. Cette année, deux terrains ont été sélectionnés. Les classes de MAPI 3 et 4 ont réalisé, en concurrence, une étude de faisabilité sur un terrain situé à Maisons-Alfort dans le Val-de-Marne quand les classe de MAPI 1 et 2 réalisaient le même travail sur un terrain à Clamart dans les Hauts-de-Seine.

Des jurys d’exception, accompagnés de Claude MEZRAHI et Christian CANTON, ont participé à la restitution du travail effectué lors des soutenances de chacune des équipes. Les étudiants, « apprentis promoteurs » ont été attentifs aux conseils professionnels qui leur ont été prodigués.

Soutenances du 08 et 09 février 2018

Liste du jury :

 

Soutenances du 13 et 15 février 2018

Liste du jury :

  • Gilles LACROIX, Président Directeur Général ELYTEA et LES MAISONS MEDICIS
  • Thomas CHASTE, Directeur du Développement Résidentiel Ile-de-France SPIRIT
  • Yasmine KHAMCHANE, Responsable du Développement GROUPE PICHET
  • Stanislas DAUBARD, Président Directeur Général CAP SYNTHESE